1992

L’association de médiation est née en 1992 de la volonté partagée des acteurs du Conseil Communal de Prévention de la Délinquance (CCPD) de la ville d’Avignon, les premières actions directes ayant débuté dès 1990.

1993

Ainsi se sont donc développées des actions de médiation de proximité dans les divers quartiers de la ville, notamment les quartiers ciblés prioritaires dans le cadre du contrat de ville, et de médiation pénale par l’habilitation du Parquet d’Avignon en 1993.

1994

En 1994, l’association est conventionnée par le Ministère de la Justice. A ce jour, elle compte 15 médiateurs, régulièrement formés et informés.

1997

En 1997, l’association a mis en place un service d’aide aux victimes d’infraction pénale, composé, initialement, de juristes. Afin de renforcer la mission de l’AMAV un service de soutien psychologique est mis en place en 1999.

Unique structure sur chaque département, toute personne s’estimant victime d’infraction pénale peut bénéficier gratuitement d’une information, d’une aide, d’un accompagnement juridique, ainsi que d’un soutien psychologique.

2007

A la demande de la Cour d’appel de Nîmes et du Tribunal de grande instance de Privas, l’AMAV met en place une antenne de l’Aide aux Victimes d’Infraction pénale (AMAV 07) sur le département de l’Ardèche.
L’AMAV 07 pourra se reposer sur une structure et se nourrir d’un travail de dix années dans le Vaucluse pour rapidement œuvrer en Ardèche.

2008

l’AMAV assure le fonctionnement du Pôle d’Accueil Médico-Judiciaire de Vaucluse.

2011

l’AMAV met en place une antenne de l’Aide aux Victimes d’infraction pénale (AMAV04) sur le département des Alpes de Haute Provence.

2013

Mise en place du BAV (Bureau Aide aux Victimes) au sein du Palais de Justice d’Avignon (84).

2014

Mises en place des BAV (Bureau Aide aux Victimes) au sein du Palais de Justice de Carpentras (84) puis de Privas (07).

Mise en place d’un poste d’Intervenant Social  auprès du groupement de gendarmerie de Vaucluse.